-Un cirque jubilatoire autour de la langue-
Les Toboggans Poétiques
Christine Schaller est comédienne, chanteuse, musicienne et auteure de textes poétiques. Jusqu’à ce jour, elle a participé à des projets artistiques en Europe et en Amérique dans le domaine de l’improvisation, de la musique contemporaine, du jazz, du théâtre et du spectacle musical. Elle a écrit des musiques pour le théâtre, la voix et différents orchestres de jazz. Elle est l’auteure de textes qui ont été enregistrés ou portés à la scène. Elle a fait partie de plusieurs collectifs d’improvisation. Elle a participé à des projets pédagogiques dans différentes écoles de musique en Europe et donne des stages d’improvisation.
Aujourd’hui, sa démarche personnelle s’articule autour de la performance vocale et de l’improvisation musicale liés à l’écriture poétique.
voir le site : www.christineschaller.com
PUBLICATIONS
- Novembre 2014 : sortie du recueil “ La Pianiste aux Doigts trop Courts” chez l’Echappée Belle Edition
- Textes sur la revue Fémur.
SCENE
- LA PIANISTE AUX DOIGTS TROP COURTS
Spectacle musical avec la contrebassiste Claire Gillet, sur des textes de Christine Schaller.
Création en 2013
- CHRISTINE SCHALLER CROISE JACQUES SIRON
Performance musicale et textuelle improvisée en duo avec Jacques Siron, contrebassiste – vocaliste.
ET AUSSI
- LA CANTATE DE BISESERO
Une production du Groupov
Participation en tant que chanteuse à cette pièce musicale relatant le génocide rwandais.
Composition et direction musicale de Garrett List
Texte de Jacques Delcuvellerie et Mathias Simons
- [META]MORPHOSIS
Une production du Delta Ensemble
Projet européen d'opéra métamorphe et interactif par JPG Noguès
Chanteuse et comédienne
La Pianiste aux Doigts trop Courts
Recueil de textes poétiques
portraits, aphorismes, dialogues
parution automne 2014
Édition “L’Échappée belle”, lechappeebelleedition.com
isbn : 978-2-919483-27-3
Je voudrais vous parler de la vie des bêtes humaines. Et de leurs instruments. De travail, de torture, de plaisir, et de musique. Ecoutez-moi, je veux vous dire, vous parler. De la Pianiste, des autres, de moi, des gens. Et puis non, je ne dirai rien. Ou alors, seulement des mots sans sens, parce que seul le son fait sens. Les mots sont morts. Ma grand-mère aussi, mais ça c’est normal, vous pensez, depuis le temps ! Et puis nous aussi, un jour ... mais pour l’instant on est là, alors venez, je vous invite au grand concert de la Pianiste aux Doigts trop Courts. Elle a des choses à vous silencer dans votre for intérieur, en toute intimité.
Christine Schaller
Des poèmes en forme de nids confortables.
Loin des associations de mots recherchés ou de rimes riches, les poèmes de Christine Schaller touchent par leur musicalité. Elle ne joue pas avec les expressions rares, ni avec des idées complexes ni même avec des images surprenantes. Elle dit des sensations avec justesse. Elle dresse un constat sur elle (ou son personnage), sur ce qui l’entoure, un constat souvent absurde, jamais cruel. On (le lecteur) entend une petite musique : quelques vers, quelques répétitions, et hop, le charme opère. Comme l’on dit d’un musicien virtuose qu’il a l’oreille absolue, Christine Schaller a la simplicité parfaite. Sans doute, entre-t-on aussi facilement dans cet univers parce que l’authenticité est telle qu’elle confine parfois à une sorte d’impudeur. On a alors plaisir à partager ces impressions si nuancées (tout lecteur, ne l’oublions pas, est un voyeur). Et l’on s’y glisse avec douceur, avec confiance et, aussi, avec une pointe d’humour.
François Thiéry
Videos
Pormoème escloffé
Christine Schaller
Ma Tante
Christine Schaller et Claire Gillet
Mais que sont
Christine Schaller et Claire Gillet